Ma pratique

Le conseil en orientation scolaire et professionnelle

Je pense fortement qu’au regard des nombreuses mutations du marché du travail il devient de plus en plus opportun de se poser les bonnes questions sur la manière dont on souhaite gérer sa trajectoire professionnelle. A titre d’exemple, pour les jeunes scolarisés, il est même indispensable d’entamer un travail à ce sujet assez tôt. En effet, avec la réforme du Bac 2021, les élèves vont devoir faire des choix de spécialisation qui conditionneront aussi leurs chances d’accéder à certaines filières une fois le BAC en poche. Avec Parcoursup, nouvelle plateforme de recueil de voeux pour le supérieur, le projet de formation devra être bien étudié afin d’élaborer des stratégies de candidatures pertinentes et ce, dans le but d’avoir au moins une place dans une formation souhaitée et non sélectionnée par défaut.

Avancer dans sa vie scolaire ou professionnelle demande un travail de réflexion plus ou moins important selon les personnes. En tant qu’être humain nous sommes tous en constante évolution. Ce qui nous plaît aujourd’hui peut être amené à nous déplaire demain. Nous pouvons aussi être notre pire ennemi dans nos souhaits de réalisation entre peur de l’échec, manque de confiance en soi, doutes etc. sentiments qui peuvent venir nous freiner dans notre élan.

Ma pratique repose sur les entretiens et les échanges entre le consultant et moi-même. Ainsi, j’accompagne dans la réflexion, je questionne et en fonction de la demande, des outils comme les tests peuvent être proposés autour desquels de nouveaux échanges peuvent se tisser. L’objectif étant que le consultant en apprenne davantage sur lui-même, sur ce qui l’anime et qui fait sens pour lui.

Par ailleurs, les connaissances que j’ai acquise du monde éducatif, de l’offre de formation, mais aussi du milieu professionnel, sont un plus dans le cadre de ma pratique du conseil en orientation scolaire et professionnelle.

Exemples de motifs de consultation:

  • Je n’ai pas d’idées sur ce que je souhaite faire plus tard
  • J’hésite entre plusieurs orientations, je ne sais pas faire mon choix
  • Je souhaite une réorientation scolaire
  • Quels sont les différents parcours de formation me permettant de réaliser mon projet
  • Les voeux sur ParcourSup
  • Je souhaite une réorientation professionnelle car mon emploi actuel ne me plaît plus
  • Je désire faire un point sur ma carrière et mes compétences
  • J’ai un projet de reconversion professionnelle mais j’hésite à me lancer
  • Je souhaite pouvoir défendre ma candidature pour une promotion ou un nouvel emploi

L’évaluation de l’efficience intellectuelle

L’efficience intellectuelle est la manière dont une personne rend compte de ses aptitudes à travers un test d’intelligence. Les plus connus de ce type de tests sont les échelles de Wechsler.

Dans le cadre de mon travail avec les enfants et les adolescents, j’utilise une de ces échelles, le WISC-V prévu pour les enfants à partir de 6 ans et les adolescents, jusqu’à 16 ans et 11 mois.

La passation d’un tel bilan s’inscrit dans un dispositif relationnel réunissant autour de l’intéressé (qui en est le coeur), sa famille et le psychologue, pour tenter de décrire, de comprendre son fonctionnement cognitif.

Le WISC-V est un outil très efficace pour cerner la nature des difficultés ou des troubles présentés par un enfant ou un adolescent. Il permet d’observer un large panorama de conduites, de fonctions cognitives et d’aptitudes spécifiques.

La visée principale de cet examen réside dans la compréhension de l’enfant ou de l’adolescent avec pour objectif final, l’aide personnalisée à travers notamment des stratégies thérapeutiques, à apporter à l’enfant ou l’adolescent et à sa famille.

Lors du premier entretien, appelé aussi l’entretien d’anamnèse, je sollicite la famille et l’enfant, ou l’adolescent, afin d’évoquer la survenue, voire l’origine du trouble, sa fréquence, son degré de sévérité et ses répercussions sur les apprentissages ou la vie quotidienne.

La passation de cet examen se fait à la lumière de tous les éléments d’information obtenus et de mes observations cliniques. Le bilan de l’efficience intellectuelle ne saurait se résumer aux seuls résultats chiffrés obtenus.

Par ailleurs, je peux me mettre en contact (si besoin) avec les autres professionnels qui prennent peut-être déjà en charge votre enfant dans d’autres domaines (orthophoniste, psychomotricien, médecin etc.). La communication entre professionnels est selon moi très importante pour une meilleure prise en charge.

Exemples de motifs de consultation en vue d’un bilan:

  • L’école et les enseignants vous ont alerté sur les difficultés de votre enfant et vous conseillent de le faire tester
  • Vous êtes en questionnement sur le fonctionnement intellectuel de votre enfant
  • Votre enfant rencontre des difficultés à l’école dans ses apprentissages et vous souhaitez en savoir davantage sur la nature de ses difficultés

Le soutien psychologique

Le soutien psychologique est essentiellement basé sur l’écoute et permet de rassurer le patient, de le libérer de son anxiété.

Au sein de mon cabinet, j’offre à mes patients un espace dans lequel ils peuvent s’exprimer librement sans crainte d’être jugé.


Avec les enfants

Après un entretien avec l’enfant et ses parents, je vois généralement l’enfant seul pour faire connaissance. Cela permet d’instaurer un climat de confiance propice aux échanges.

Dans le cadre de mes entretiens avec les enfants, je peux utiliser le dessin à travers lequel les enfants peuvent exprimer leurs craintes, leurs souffrances ou leurs questionnements. Ces productions sont l’occasion d’échanger et d’aborder les difficultés rencontrées de façon moins directe.

Je peux aussi utiliser le jeu qui est un bon médiateur pour renforcer la relation avec l’enfant. Le jeu est aussi une activité créative au cours de laquelle peuvent se refléter les différents vécus de l’enfant (émotionnel, affectif etc.).

Exemples de motifs de consultation: agitation, hyperactivité, agressivité, repli sur soi, peurs inexpliquées, refus d’aller à l’école, phobie scolaire, difficultés relationnelles avec les camarades etc.


Avec les adolescents

L’adolescence est une période de changements, d’instabilité et de vulnérabilité mais aussi de dynamique évolutive.

Ces nombreux changements peuvent être sources de conflits tant internes qu’externes et être difficiles à vivre pour l’adolescent qui peut alors ressentir un certain mal-être.

Avec les adolescents le relationnel avec le professionnel qui l’accompagne revêt toute son importance. Le rapport de confiance doit être bien établi pour que l’adolescent puisse s’exprimer librement. Mes accompagnements avec les adolescents sont non directifs et centrés uniquement sur eux et ce qu’ils me donnent à voir et à entendre. D’où l’importance que j’accorde à la qualité de la relation avec l’adolescent.

Lors de la première consultation, je reçois les parents et l’adolescent afin d’obtenir les informations nécessaires sur l’histoire du jeune et de sa famille. Je reçoit l’adolescent seul pour les fois suivantes.

Exemples de motifs de consultation: échec scolaire, phobie scolaire, harcèlement, perte de l’estime et de la confiance en soi, harcèlement, agressivité, violence, repli sur soi etc.


Avec les adultes

Les consultations peuvent être ponctuelles pour répondre à une difficulté passagère par exemple ou bien s’inscrire dans un accompagnement plus long en fonction de la demande.

Ainsi je vous accompagne afin de mieux cerner votre problématique et le rapport entretenu avec celle-ci. Je vous aide à mieux comprendre, analyser et décortiquer tout ce qui s’y joue afin d’avancer dans la recherche d’un mieux-être et de surmonter vos difficultés.

L’écoute bienveillante et une parole libérée composent ma pratique au cours des séances.

Exemples de motifs de consultation: stress professionnel, burnout, souffrance au travail, harcèlement, perte d’emploi, licenciement, perte d’identité professionnelle, prise de poste difficile, perte de la confiance en soi, de l’estime de soi, impossibilité à se reconstruire après un évènement traumatisant au travail etc.